Sylvette Denèfle (Dir.), PUR, Rennes, 2016, 220p.
Le droit de propriété, droit constitutionnel fondamental dans la tradition républicaine française, assure la liberté à laquelle tout un chacun aspire, fonde la dynamique économique capitaliste et structure profondément les territoires. La propriété privée du logement est, quant à elle, associée à la citoyenneté, à l’identité locale et nationale, à la position sociale, à la vie familiale et reste une ambition sociale très largement partagée.
Pourtant aujourd’hui, les contre-performances du système capitaliste perceptibles dans les crises financières et boursières, dans l’augmentation des inégalités, dans les dégradations des conditions de l’emploi, dans les risques technologiques en matière de santé ou d’environnement, dans les conflits migratoires, etc. amènent les populations, notamment les plus scolarisées, à douter du modèle de progrès qui a fondé les démocraties libérales.
A l’heure actuelle, des particuliers, des collectifs, des groupes d’habitants et/ou de militants, de tous âges, souhaitent vivre autrement, habiter autrement, s’inscrire dans des logiques de partage et de solidarité dont ils ont le sentiment qu’elles peuvent réguler les excès d’une économie financiarisée et globalisante et améliorer les modes de vie.
« Repenser la propriété Des alternatives pour habiter» présente ces évolutions récentes qui renouvellent le rapport à la propriété du logement et génèrent le développement d’un modèle de société solidaire, écologique et collective opposé à celui de la société individualiste et techniciste du XXème siècle.
Sylvette Denèfle, professeure émérite de Sociologie (Université F.Rabelais), membre du laboratoire « Cités, Territoires, Environnement et Sociétés » (UMR CNRS 7324), a dirigé le programme « Alternatives de propriété pour l’Habitat » financé par l’Agence Nationale de la Recherche dont est issu cet ouvrage.
Avec les contributions de Dominique Argoud, Floriane Bonnafoux, Sabrina Bresson, Sylvette Denèfle, Edith Gaillard, Julien George, Bénédicte Havard-Duclos, Anne Labit, Nicole Lerousseau, Maira Machado-Martins, Corinne Manson, Béatrice Mésini, Joao Pedro S. Nunes, Simone Pennec, Nicole Roux, Taoufik Souami, Yannick Trémorin et Françoise Zitouni.