Le Féminicide : un fait social à interroger
A partir du récit d’un procès pour « meurtre de femme » commis dans la première moitié du XIXème siècle, conservé dans les archives judiciaires du Var, sociologue, historienne, plasticiennes, photographe et écrivaine ont produit des expérimentations et des réalisations numériques visant à informer le grand public tout en enrichissant les débats scientifiques contemporains. L’objectif est d’identifier les enjeux de pouvoir que ces violences impliquent dans une perspective historique et comparatiste. Les féminicides permettent, en effet, de faire le récit de la domination patriarcale, de l’emprise viriliste, d’analyser les facteurs de risque, les tabous, les situations de conflit et de déconstruire les stéréotypes sociosexués qui peuvent être intériorisés autant par les hommes que par les femmes.
Le projet est à la fois une recherche méthodologique qui vise à mêler les apports des connaissances scientifiques avec l’approche sensible des arts plastiques, de la photographie ou de l’écriture et un apport de connaissances sur un fait social, objet récurrent des débats publics récents, mais encore trop peu étudié dans une perspective scientifique. Des productions numériques et des publications synthétisent ce travail.
https://www.univ-amu.fr/fr/public/le-feminicide-un-fait-social-interroger
Sylvette Denèfle – Karine Lambert 2022
Nous poursuivons un travail commun en distanciel sur les interactions disciplinaires qui a donné lieu à des ateliers d’expérimentation en présentiel pour cristalliser nos recherches et à un site présentant nos travaux méthodologiques et nos avancées sur la question spécifique du féminicide.
https://www.youtube.com/watch?v=_o1CZxeTAl4