Des recherches sur la validité rationnelle dans la démarche mathématique, puis sur l’adhésion sociale aux croyances religieuses ont engendré des analyses sur les formes évolutives des valeurs de la modernité et leur déstabilisation au tournant du siècle, dont notamment des travaux sur la sécularisation en France dans le dernier quart du XXème siècle.
Un travail sur les modèles idéologiques tendant à se construire ou à s’imposer, au déclin de la modernité, a été poursuivi depuis 20 ans, principalement autour des alternatives sociales s’appuyant sur le genre, l’écologie, le rejet du libéralisme et les modèles de démocratie participative.

Publications associées  

Des travaux nombreux se sont échelonnées depuis 1987 jusqu’à aujourd’hui sur l’habiter, depuis la recomposition socio-spatiale de petites villes, de quartiers ou de villes plus importantes jusqu’à l’analyse des pratiques urbanistiques aux niveaux national et international, notamment dans leurs dimensions sociales et genrées, en passant par des études sur l’influence des logiques patrimoniales. Une sociologie de l’architecture de l’habitat a été développée autour des expériences emblématiques de l’habitat social, avec l’exemple des unités d’habitation de Le Corbusier, et des formes expérimentales de l’habitat coopératif et participatif dans les deux dernières décennies. Ces travaux ont conduit à des analyses des fondements de la démocratie occidentale, en particulier par la mise en lumière de formes alternatives aux normes occidentales, dont celles de la propriété.

Publications associées  

Plusieurs programmes de recherche financés aux niveaux régional, national et international ont permis d’analyser les ressorts de la différenciation sexuée dans les normes de l’intimité, de la vie familiale et de la vie quotidienne. Un ensemble de recherches internationales que j’ai dirigées ont largement investi la question de la place des femmes dans la ville, des points de vue de l’habiter, la sécurité, l’égalité des droits, les rôles politiques pour montrer, à une échelle territoriale importante, comment se jouent les assignations des rôles de sexe, certains moments historiques apportant plus d’égalité alors que d’autres peuvent constituer des retours conservateurs sur les droits établis.

Publications associées  

Une dimension épistémologique a traversé l’ensemble de mes travaux, depuis les études sur les fondements logiques des mathématiques jusqu’à celles sur les échelles de la rationalité dans les formes de croyance. Ce regard épistémologique a alimenté des études sur les évolutions des outils méthodologiques dans les sciences sociales faisant une large place au numérique dans les analyses de données, en particulier textuelles, mais également dans les usages multiples de l’informatique qui se développent actuellement (échanges, constitution de données, types de rendus, dépassement du discursif vers le son ou l’image, etc.). De nombreuses réalisations de documents numériques (DVD, sites, plates-formes, etc.) ont alimenté les collaborations et les restitutions publiques des programmes financés que j’ai dirigés.

Publications associées