.
logo

Programme de recherche (sociologie et droit) de l'Université François-Rabelais (Tours) et de l'Université de Bretagne Occidentale (Brest), financé par l’Agence Nationale de la Recherche.

Navigation

  • Propriété et accès au logement

    Lancez la vidéo pour afficher les panneaux synchronisés

    Présentation

    Présentation des coopératives d’habitants et d’autres formes d’habitat groupé et partagé  et discussion sur le rôle des organismes HLM dans l’accompagnement des projets de groupes d’habitants comme prolongement de leur mission principale  qui est de « loger les personnes modestes dans des conditions conformes à leurs aspirations ».

    1971

    Loi n°71-579 du 16 juillet 1971 relative à diverses opérations de construction - CHALANDON, Albin

    La loi du 16 juillet 1971, sous prétexte de protéger les coopérateurs des risques de faillites des coopératives mal gérées, supprime le double statut de locataire/propriétaire et réduit l'intérêt financier en séparant les fonctions de production et de gestion des logements. Sur la suppression du double statut, la loi contraint les sociétés de location-coopérative à se transformer en sociétés anonymes, avec pour obligation de vendre leurs logements, ou si le locataire ne pouvait pas acheter le logement ce dernier était remis en location simple. Pour ce faire la législation met en place deux types de société: la société civile coopérative de construction (SCCC) et la société coopérative de production HLM ( SCP d'HLM).

    De nombreuses coopératives d’habitants, dont les emblématiques Maisons Radieuses de Rézé ou de Marseille, construites par Le Corbusier ont pâti de la Loi Chalandon. D'une manière plus générale c'est l'ensemble du mouvement coopératif qui s'est retrouvé en difficulté, car la substance essentielle de la loi Chalandon est de prôner la propriété individuelle au détriment de la propriété collective.

    Les coopératives dans le mouvement HLM

    Exemple : Les cités radieuses de Le Corbusier

    Habiter Le Corbusier


    2006

    Comment vit-on dans l'architecture de Le Corbusier? Quelles implications ses conceptions urbanistiques ont-elles eues sur la vie des habitants? L'architecture moderne a-t-elle répondu à ses promesses ainsi qu'aux attentes de ses utilisateurs?

    Dans la Maison Radieuse

    Christophe Rouaud

    2005

    Film documentaire au coeur du quotidien des habitants de la Maison Radieuse à Rezé construite par Le Corbusier.

  • Ville et cohésion sociale

  • Coopératives : expériences et potentialités

  • Collectivités locales et bailleurs sociaux

  • Usages, entre-soi et mixités

  • Partages et développement durable

  • Savoirs habitants et programmation de l'habitat